Sélectionner une page

Aujourd’hui, internet est indispensable pour vous aider à développer votre activité. Les entreprises s’organisent donc pour mettre en place différents systèmes pouvant améliorer la visibilité de leur activité et de leur boutique en ligne par exemple. L’une des solutions pour gagner en visibilité sur le web est la tenue d’un blog professionnel.

Pourquoi cette solution est-elle devenue aussi importante ? Nous allons vous en parler dans cet article en vous expliquant quelques points importants.

Comprendre la signification d’un « blog »

Il ne faut pas confondre un blog professionnel avec un site internet dans un premier temps ! Le site internet a une fonction de vitrine permettant au client de se renseigner sur l’activité, de parcourir un catalogue de produits ou services disponible à travers l’entreprise possédant le site web. L’internaute peut aussi commander ce qu’il trouve à partir du site web, et cela apporte une possibilité de conversion assez forte. En effet, un simple visiteur peut devenir acheteur et cela modifie le chiffre d’affaire d’une manière significative, il est donc important pour une entreprise de préparer un site internet clair et fiable pour le développement du portefeuille client.

En revanche, un blog est assez différent d’un site web car il comporte un aspect plus humain, plus proche de la communauté. Son but principal est d’informer les internautes sur des produits et des services qui sont présents dans votre catalogue de vente. Vous pouvez aussi apporter des informations sur votre entreprise ; votre équipe et vos activités. Chaque publication informatrice vous permettra de gagner en crédibilité et cela impactera fortement votre notoriété. A terme, votre blog pourra avoir un impact positif sur votre chiffre d’affaire même si cela se fait indirectement.

Nous avons donc préparé cet article pour vous exposer les différentes causes responsables de l’importance du blog pour une entreprise. Il devient un outil incontournable, c’est pourquoi nous avancerons nos explications en présentant les blogs externes servant à améliorer la communication auprès d’un large public. Ensuite nous verrons les blogs internes qui sont utilisés par l’intranet de la société pour donner un accès à chaque collaborateur de l’entreprise. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Explications sur les blogs externes

Ce n’est pas une surprise si nous vous disons qu’à l’heure actuelle, internet a une place incontournable pour la vie quotidienne. Notre société a pris l’habitude de se servir du web pour faire des recherches afin de trouver des réponses rapides à diverses questions. Il n’est donc pas étonnant que la tendance soit la même pour trouver des produits ou des services. Votre entreprise doit donc se trouver là où sont vos futurs clients : sur internet !

Quelle est la place d’internet dans une société ?

Les internautes effectuent leurs recherches dans le but de comparer différentes offres afin de trouver la meilleure affaire. Internet permet de peser le pour et le contre avec de nombreuses entreprises, il est donc important de se placer au-dessus des autres.

Et les chiffres viennent renforcer ce fait, car environ 78% des acheteurs prennent du temps pour s’informer et effectuer des comparaisons avant de faire un achat. Cela est valable pour l’achat d’un produit ou d’un service.

A partir de ce fait, il est dans l’intérêt de votre société de mettre en place un blog pour décrire vos produits et services, mais également mettre à disposition un grand nombre d’informations. Ce travail permettra d’augmenter significativement le nombre de visites sur votre blog et sur votre site. Plus le nombre de prospect sera important, plus vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaire en générant des ventes. De plus, lorsqu’un internaute cherchera un produit similaire au votre pour faire des comparaisons, il tombera sur votre blog professionnel, vos articles et votre site ! Si vous soignez chaque point, vous arriverez à le convaincre et l’achat se fera sur votre site !

Le développement du marketing en ligne

Il n’y a pas si longtemps, le marketing traditionnel des entreprises était fortement utilisé, il était question de prendre un grand nombre d’espace publicitaire (panneau, journal, télévision, radio…).  Cette méthode de marketing existe encore aujourd’hui et reste assez efficace mais elle est encore réservée aux grosses entreprises à cause des investissements importants à prévoir pour acheter les différents espaces publicitaires.

A présent, même une petite entreprise peut investir dans le marketing sans un investissement financier trop important. Et cela devient possible grâce à l’essor du marketing en ligne ! Il est aujourd’hui plus efficace que le marketing traditionnel grâce à la population qui effectue ses recherches sur le web et ne fait plus vraiment attention aux publicités classiques auxquelles elle est déjà trop habituée. L’aspect économique n’est donc pas un frein à la réussite de cette forme de marketing et il peut s’effectuer de différentes manières, notamment à partir de la mise en place d’un blog d’entreprise.

Le blog d’entreprise est devenu un véritable outil indispensable sur le web aujourd’hui. Il permet de mettre en place un marketing en ligne efficace sur un espace entièrement dédié à votre entreprise et vos propositions de vente. Cette opportunité est donc importante car l’internaute peut faire toutes les recherches nécessaires sur vos produits à partir de votre blog.

Une amélioration du référencement en ligne pour votre site

Il est important de travailler votre référencement pour vous assurer d’augmenter considérablement votre visibilité sur le web. Il faut donc s’investir pour arriver en première page lors d’une recherche portant sur votre thématique. Un blog est une très bonne solution pour développer facilement ce référencement et obtenir de merveilleux résultats.

Pour développer ce référencement, vous devez travailler sur plusieurs aspects de la recherche. Vous devez montrer au moteur de recherche Google qu’on parle de vous sur internet, et que les visiteurs reviennent régulièrement sur votre site web pour y voir un contenu de qualité disponible sur votre blog. Vous pouvez également faire cela sans blog d’entreprise, mais la tâche sera plus longue et difficile !

Pour votre blog, il est important de proposer des articles de qualité en lien avec votre thématique. Un blog professionnel spécialisé vous permettra d’obtenir une communauté susceptible d’acheter vos produits par la suite.  Mais ce n’est pas tout, si vous proposez un contenu intéressant, les internautes auront envie de le partager sur les réseaux sociaux et cela vous fera profiter des backlinks pour augmenter votre statut auprès des moteurs de recherche. Vous aurez à terme plus de visites et donc plus de ventes.

faire un blog professionnel

Soigner votre image de marque

Les blogs permettent également d’apporter des points positifs au niveau de l’image de marque. En effet, à travers la publication d’articles de qualité, les internautes sentent un professionnalisme de la part de l’entreprise et cela permet de convaincre un visiteur à devenir acheteur tout en le fidélisant par la même occasion.

Ces articles vont permettre au client d’avoir un sentiment de confiance en voyant que vous maitrisez votre sujet, il se dirigera donc plus volontairement vers vos produits pour obtenir de la qualité grâce à des publications soignées et efficaces.

Une entreprise humaine

Un site montrera un côté professionnel aux internautes, en mettant en avant vos produits et vos services. Mais si vous vous limitez à cela, vous risquez de perdre des ventes et de passer à côté d’un fort développement de votre chiffre d’affaire.

En créant un blog et en publiant régulièrement des articles, vous montrerez un côté humain et sérieux à votre entreprise. L’acheteur se sentira plus à l’aise en faisant le lien entre un blog apportant une humanisation et votre site professionnel. Il est donc important d’apporter des informations précises et nombreuses pour satisfaire les futurs clients, cela vous permettra d’augmenter vos ventes et de développer votre entreprise efficacement.

Mettre en place un système de dialogue

Le blog ne servira pas seulement à publier des articles informatifs, bien au contraire. Il sera très utile pour dialoguer avec vos clients et leur permettre ainsi de vous parler plus facilement. L’espace de commentaires sur le blog professionnel est très apprécié pour réagir aux différents articles et discuter des produits et services.

De plus, les commentaires peuvent vous faire une très bonne publicité si vous enregistrez les bonnes réactions sur vos articles et les produits que vous vendez. Un visiteur se laissera facilement convaincre en voyant ce type de retours et il se sentira en confiance très rapidement. Les commentaires peuvent donc devenir un véritable levier pour augmenter vos ventes.

Et ne vous inquiétez pas pour une situation inverse, vous avez la main sur les commentaires. En cas de publication négative pouvant avoir un impact négatif sur vos ventes, vous pouvez y répondre avec professionnalisme pour comprendre le problème et vous améliorer (tout en ciblant les attentes du client). Et si le commentaire négatif se révèle infondé, vous avez la possibilité de le supprimer, c’est un droit légitime.

Apprendre à connaitre son audience

Pour réussir à développer efficacement votre entreprise, il est important de connaitre vos clients, leurs attentes et leurs besoins. Vous pouvez donc étudier les réactions face à vos produits, voir les retours et apprendre à connaitre votre audience pour vous adapter rapidement. Mais il ne faut pas se contenter des critiques positives, il est également important de vous montrer attentif envers les points négatifs pour vous améliorer.

A terme, vous pourrez améliorer votre catalogue, modifier certains produits, apporter plus de détails si nécessaire dans de nouvelles publications etc. mais ce n’est pas tout, vous pouvez également tester l’accueil d’un produit avant sa mise en vente à travers un article de blog. Les critiques vous permettront de voir les différents avis et il sera plus simple de faire une étude de marché à partir de ces informations recueillies.

A propos du blog interne

Le blog professionnel interne permet une réduction des coûts de communication et cela lui donne un grand avantage dans une entreprise. En effet, la facture de communication augmente rapidement pour la transmission des informations, le blog internet est donc une solution efficace et économique pour réduire considérablement les coûts de production avec un blog interne.

Il permet également de favoriser l’interaction entre les différents employés car le blog interne permet de réagir aux nouveautés et aux informations diverses. Il donne lieu à des discussions à partir d’un espace de commentaires par exemple. Cela peut avoir un impact assez positif pour la cohésion de l’équipe car les discussions vont aider à nouer des liens et cela va donc contribuer à donner un meilleur rendement.

Ensuite, le blog interne permettra de favoriser le transfert des informations car l’ensemble de votre entreprise sera intégrée à ce blog interne pour donner accès à des articles informatifs de qualité. Il sera donc plus facile pour les employés de lire les différentes informations et les objectifs attendus pour la fin d’année par exemple. Il faudra prendre le temps de communiquer pour donner les changements, les objectifs à atteindre et les actualité internes à la société. La communication est un élément très important pour faire prospérer une entreprise et avoir une équipe fiable et efficace dans le temps. Il ne faut donc pas négliger le blog professionnel, d’autant plus qu’il ne sera pas très couteux !

Tenir un blog professionnel

En outre, un blog interne sera une méthode efficace vous permettant de motiver vos troupes rapidement dans le temps tout en maintenant cette efficacité optimale. Si vous publiez régulièrement, vous pourrez montrer votre soutien en partageant des chiffres encourageants, et en vous montrant reconnaissant pour le travail accompli. Il est important de montrer leur importance et de donner conscience à l’équipe que vous voyez les efforts accomplis. Alors n’hésitez pas à former une petite équipe de rédacteurs pour la rédaction de reportages et interviews sur la vie de l’entreprise et sur ceux contribuant à son succès.

Conclusion

Il est donc fortement conseillé d’avoir un blog professionnel aujourd’hui. Le blog interne permet de lier les employés et de faciliter le dialogue au sein des équipes. D’un autre côté, le blog externe apporte une crédibilité importante à votre entreprise et vous permet de générer plus de revenus en publiant régulièrement pour fidéliser des clients satisfaits de votre professionnalisme et de votre accessibilité. Il ne faudra pas non plus oublier de recueillir les avis positifs et négatifs pour vous améliorer continuellement !

https://sylvaincarbonelentrepreneur.com

Toujours un temps d'avance ...

Restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!