Sélectionner une page

Cet article est un tutoriel qui vous aidera à créer votre boutique en ligne le plus simplement possible. Vous trouverez les différentes étapes de création et les éléments essentiels pour mener votre projet. Cela vous permettra de vendre vos produits et services plus facilement. En respectant les éléments essentiels, vous pourrez réussir à mettre en place une boutique rentable pour 30 euros par an. Alors ne passez pas à côté de ce projet qui pourra se mettre en place assez facilement grâce à ce guide.

Si vous utiliser déjà Shopify, voici comment transférer votre Shopify sur WordPress avant d’installer l’extension Woocommerce.

Profitez d’une utilisation gratuite de WordPress et WooCommerce pour votre boutique en ligne

Si vous ne le saviez pas, Woocommerce est une extension gratuite complète qui vous permettra de profiter d’un outil professionnel WordPress lors de la création de votre cybercommerce.

Ce plugin WordPress doit donc s’installer et être activé comme toutes les extensions de WordPress.

Son succès s’explique car Woocommerce permet de profiter d’un outil professionnel et fiable à chaque instant. Il permet également de profiter d’un grand nombre de possibilités après son installation. Il ne faudra donc pas oublier de bien le configurer en fonction de vos besoins à partir d’une installation rapide.

L’un des avantages de ce plugin est qu’il est compatible avec un grand nombre de thèmes premiums !

Utilisez Woocommerce et WordPress pour vendre en ligne

En utilisant ces outils, vous serez en mesure de vendre de nombreux produits très facilement.

Vous pouvez par exemple vendre des produits numériques (PDF, logiciels, ebooks), des produits physiques (linge, électronique, articles sports et maison), des services, des inscriptions à un évènement/podcast, ou même les produits d’une autre personne.

Quelles sont les différentes étapes qui vous permettront de créer une boutique en ligne avec ces outils ?

En suivant ce tutoriel, vous serez en mesure de démarrer votre e-commerce facilement. Vous verrez comment vous occuper du nom de domaines, de l’hébergement, d’installer WordPress et Woocommerce.

Tout d’abord, il est important de retenir qu’il est tout à fait possible de créer votre boutique sans dépenser 100 dollars. Vous vous demandez pourquoi vous devez payer alors que ces outils sont présentés comme étant gratuits ?

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce facilement?

En effet, si vous souhaitez avoir un site web fonctionnel, il faudra avoir une adresse web (www), c’est-à-dire un nom de domaine et un hébergement mais cela n’est pas gratuit. Votre hébergement vous permettra de stocker vos fichiers de site et le nom de domaine vous permettra d’accéder à votre adresse web. Il est donc normal de devoir prévoir une certaine somme d’argent pour avoir une bonne boutique en ligne.

Etape 1 : avoir son nom de domaine et son hébergement

Il faudra compter environ 30 euros par an pour avoir votre nom de domaine et votre hébergement en passant par certains systèmes. Vous pouvez par exemple passer par BlueHost pour avoir un résultat fiable, qualitatif, à petit prix, tout en profitant d’une installation rapide.

Vous trouverez d’ailleurs des tutoriels détaillés assez facilement pour réussir à utiliser BlueHost même s’il est très intuitif.

Etape 2 : Bien installer WordPress

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce? Il existe un grand nombre de services d’hébergement, où il faut commencer par vous connecter en passant par le panneau d’administration de votre serveur. En effet, cPanel vous aidera à installer WordPress. Mais en passant par BlueHost vous pourrez profiter d’une installation automatique de WordPress dès l’achat de votre hébergement. Cela permet donc de profiter d’un processus simple !

Lorsque cette installation sera terminée, vous pourrez choisir votre thème WordPress afin de fixer le visuel de votre boutique. Toutefois, nous vous conseillons vivement de ne pas choisir l’un de leurs thèmes. En effet, il est préférable de prendre un thème Woocommerce qui sera conçu précisément pour correspondre à l’organisation d’une boutique en ligne.

Mais avant de soigner votre installation de thème, il faudra penser à d’autres éléments. Commencez par faire l’installation complète, cela vous permettra de visionner votre site en passant par votre nom de domaine.

Il sera également important d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour pouvoir vous connexion à la console de WordPress.

Il ne vous restera plus qu’à passer par Woocommerce pour mettre en place votre boutique en ligne, étape par étape.

Etape 3 : Installer Woocommerce

L’installation de ce plugin se fera de la même façon que pour les autres plugins WordPress.

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce?

Il faut passer par votre console Wordpress et aller dans les plugins. Il faut ensuite cliquer sur « add new » et chercher woocommerce pour avoir ensuite la possibilité de l’installer directement.

Lorsque votre installation sera finie, il faudra appuyer sur le bouton bleu pour activer l’extension. Vous verrez rapidement la configuration de Woocommerce et il ne vous restera plus qu’à la compléter.

Etape 4 : configurer la boutique

Il faudra penser à configurer votre boutique très rapidement en indiquant les coordonnées physiques de votre boutique en ligne. Mais si vous ne voulez pas afficher ces informations, cela n’a rien d’obligatoire. Il faudra ensuite ajouter une méthode de paiement en cochant les différentes méthodes possibles. Vous pouvez par exemple choisir Stripe et Paypal. Mais il est aussi possible de passer par PayFast, Amazon Pay, Klarna, Redsys, USEepay etc.

Vous pourrez ensuite passer à l’expédition en configurant les zones et en mettant en place le système d’unité de poids et mesure.

Il ne faudra pas oublier les extras comme installer Storefront de Woocommerce. Il sera également possible de passer par le thème WordPress premium dès que vous le choisirez sur votre boutique.

Les configurations

Il est tout à fait possible de choisir des options de taxes autorisées en pensant bien au lieu physique de la boutique qui a déjà été défini. Il est par exemple possible de passer par la vidéo woocommerce pour voir les différentes possibilités du module de gestion des taxes. Il sera tout à fait possible de passer par les options avancées à n’importe quel moment.

Il sera également possible de passer par le plugin Jetpack mais il est préférable de passer par Google Analytics pour accéder à des outils plus efficaces en toute simplicité.

Lorsque vous aurez complété toutes ces étapes, vous aurez fini de configurer votre boutique en ligne. Il ne vous restera plus qu’à créer les pages essentielles pour lancer votre boutique !

Etape 5 : la création des pages essentielles pour un bon fonctionnement de votre boutique

Il est important de créer des pages efficaces pour toutes les différentes étapes de votre commande, pour accompagner efficace le client du début jusqu’à a fin de l’achat. Mais il faut commencer par créer ces pages en allant dans le module wordpress nommé « pages ».

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce?

Il faudra commencer par créer chaque page pour mettre en place une bonne organisation.

Il sera important de penser à la boutique, le panier, la commande, le compte et les conditions générales de vente et d’utilisation. Une fois que la création de ces pages sera faite, il faudra les associer au niveau de la configuration de Woocommerce.

Pensez à bien associer chaque page au bon endroit. La boutique aux produits et les autres au niveau des commandes. Comment créer une boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce?

Etape 6 : mettre en place son premier produit

Pour mettre en place votre boutique convenablement, il faudra veiller à bien rendre votre boutique opérationnelle avec les produits et les services à vendre.

Pour ajouter vos produits, il faudra aller dans les produits et cliquer pour les ajouter un à un. Il faudra ajouter votre produit, mettre la description de ce dernier sans oublier de mettre des images, vidéos et tableaux si vous en avez. Il faudra également penser à noter la portion de vos produits tout en indiquant s’il est physique ou non. Si vous mettez un service en vente, il peut être considéré comme virtuel. Mais il est également important de passer par d’autres sections pour compléter les informations sur votre produit comme les informations générales (prix et taxes), l’inventaire (pour le gérer), l’expédition (dimensions, poids, prix de livraison), les produits liés, les attributs (grandeur couleur, matériel), et des informations avancées (note d’achat, avis etc.).

Soignez le produit

Votre produit aura aussi besoin d’un description courte qui apparaitra sous le titre du produit dans la page. La catégorie de produit vous permettra de regrouper différents produits au même endroit pour simplifier la recherche, ou même de passer par les étiquettes produits.

Une image pour chaque produit sera assez important et vous pourrez tout regrouper sous la forme d’une galerie pour le produit.

Etape 7 : bien choisir le visuel de votre boutique en ligne

Lors de l’installation de woocommerce, vous aurez un thème. Il est important de savoir que tous les thèmes wordpress sont disponibles avec ce plugin. Vous pouvez donc utiliser ces différentes possibilités pour personnaliser votre boutique jusque dans les moindres détails. Si vous avez un thème personnalisé, vous pourrez donc le réutiliser pour votre boutique en ligne. Toutefois, il faudra procéder à quelques vérifications avant de finaliser l’installation d’un thème car certains ne vous permettrons pas d’afficher les informations souhaitées comme vous le voulez sur votre boutique en ligne.

Si vous passez par un intégrateur ou un programmateur, il aura donc besoin de prendre un peu de temps pour effectuer des retouches sur votre thème afin d’ajuster l’apparence et les fonctionnalités.

Le thème ?

En cas de thème totalement personnalisé par un programmateur, il faudra vous montrer vigilent car il ne sera pas forcément programmé pour être compatible avec woocommerce dès le départ. Il est important de prendre un peu d’avance pour permettre à votre programmateur de faire les modifications nécessaires avec le thème. Il est donc tout à fait possible de passer par un professionnel pour bénéficier de quelques modifications qui vous permettrons d’obtenir un site totalement fonctionnel.

Toutefois, même si le visuel n’est pas difficile à adapter à votre boutique en ligne sur woocommerce. Vous pourrez directement choisir des thèmes premium qui ont été conçus et optimisés pour woocommerce. Les pages de catégories, produits, et même processus de paiement peuvent déjà être programmées à l’avance pour convenir parfaitement à la boutique.

Inspirations

Mais si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez tout à fait passer par un thème de base qui a été créé pour wooommerce. Vous n’êtes donc pas obligés de payer pour obtenir un thème premium. Alors prenez l’alternative gratuite pour faire quelques économies. Quel que soit votre choix, il est important de soigner chaque personnalisation et de bien vérifier que votre thème est parfaitement fonctionnel pour votre boutique en ligne. Cela vous permettra de passer à l’étape suivante plus facilement.

D’une manière générale, votre boutique doit être très claire pour chaque visiteur, car une bonne visibilité va aider chaque visiteurs à valider son panier alors que l’inverse vous fera toujours perdre vos ventes. Ensuite, le contenu de vos produits doit réussir à attirer l’attention des visiteurs. Vous pouvez moduler les pages pour ajouter ou enlever des barres latérales. Il est également possible de soigner votre site pour rendre votre boutique parfaitement compatible à une plateforme mobile. Les visiteurs par smartphone sont nombreux et si votre site n’est pas clair, vous n’aurez pas de vente.

N’oubliez pas non plus de vous occuper d’optimiser la navigation sur votre site, il faut qu’elle soit très claire afin d’aider chaque utilisateur à trouver ce qu’il cherche en un minimum de temps.

Voici quelques éléments à connaitre pour vos pages :

Votre page de boutique contiendra vos produits, les catégories, ou les deux. Il faudra donc penser à ajouter du texte à votre contenu pour donner envie d’en savoir plus sur votre boutique et ce qu’elle contient. Vous pouvez d’ailleurs choisir ou non de mettre des barres latérales sur cette page. Il vous suffit d’accéder à vos paramètres pour modifier les réglages rapidement et simplement.

Il est tout à fait possible de placer un produit en vedette et d’effectuer un listing de produits.

Vous pouvez par exemple avoir recours à une portion pour des catégories de produits en allant dans le CMS (apparences -> personnaliser -> woocommerce -> catalogue).

Il faut également penser à la page individuelle de votre produit. Vous pouvez utiliser un thème vous permettant de ne rien modifier pour les produits. En effet, il est tout à fait possible de passer par la description des produits, les images, et les variations du produit.

Poussez à l’achat !

Concernant la panier d’achat, il faut le rendre clair et fonctionnel. Par exemple, évitez de proposer trop d’options à l’acheteur car cela peut rapidement le perdre. Il faut toujours privilégier la simplicité.

Pour le paiement en ligne, il faudra faire bien attention car elle est primordiale pour votre réussite. Elle vous aidera à obtenir une bonne conversion d’achat. En résumé, soigner son ergonomie et mettre le visiteur en confiance pour convaincre de conclure une transaction. En conclusion, il faut commencer par mettre la page en plein écran, et donner un unique moyen de à l’utilisateur pour qu’il quitte la page. Il faudrait qu’il finalise la transaction !

En soignant toutes ces parties, vous serez en mesure de terminer la base de votre boutique en ligne. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des options concernant le paiement et la livraison en passant par le menu de woocommerce.

Etape 8 : déployer les possibilités de woocommerce

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce?Les plugins sont très importants chez wordpress et woocommerce pour vous offrir une boutique en ligne parfaitement opérationnelle pour répondre à vos besoins.

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce?

Vous pouvez avoir recours à différents plugins et extensions pour woocommerce. Nous vous avons d’ailleurs préparé une liste d’exemples !

Il est très utile d’utiliser des plugins de passerelles de paiements pour ajouter des modes de paiements très facilement.

Pour finir, vous pouvez aussi faire de même pour la livraison en ajoutant des extensions utiles !

Au niveau de la compatibilité, vous pouvez ajouter des outils comme zapier, xero et freshbooks par exemple. Woocommerce bookings est un très bon moyen pour aider les clients à prendre rendez-vous s’ils ont besoin d’un service.

Or, il existe aussi des plugins comme woocommerce subscriptions qui aide à avoir des paiements récurrents.

Pour conclure, vous trouverez également d’autres plugins très utiles comme woocommerce multilingual (boutique bilingue), wp bakery page builder, gravity form, yoast SEO, ou encore yoast woocommerce SEO plugin pour un référencement au niveau des pages produits et catégories !

https://sylvaincarbonelentrepreneur.com

Toujours un temps d'avance ...

Restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!