Sélectionner une page

A première vue, élaborer et mettre en ligne une formation semble être compliqué. Mais à regarder de plus près, c’est plus simple que ça en a l’air ; et Il existe plusieurs moyens à cet effet, de quoi mettre en ligne une vidéo de formation en deux temps trois mouvements.

Ce qui est en général long, c’est la réalisation, le côté multimédia, c’est-à-dire, la vidéo proprement dite. Ensuite viennent des étapes plus simples et rapides telles que l’hébergement sur un serveur distant sécurisé, la communication autour du nouveau produit, c’est-à-dire, la formation, et la mise en place d’une stratégie de vente efficace.

Ce qu’il faut pour réaliser la(les) vidéo(s)

Tout dépend de ce dont traitera votre blog. Il vous faudra quelques fois faire des enregistrements de vous-même devant une caméra, et quelques fois un enregistrement de l’écran de votre ordinateur suffira. Mais dans bien des cas, les deux méthodes s’avèrent indispensables. Presque tout le monde possède un smartphone doté d’une bonne petite caméra. Cela devrait suffire, à moins qu’une caméra soit nécessaire parce que l’enregistrement de la vidéo se fera dans un endroit peu éclairé.

Il y a toute une panoplie de logiciels moins chers sur internet, pour faire des vidéos de vos écrans d’ordinateurs. Après cela, l’on peut passer au montage vidéo.  Je vous suggère les logiciels tels que ScreenFlow ou Camtasia selon que vous possédez un Mac ou un PC.

Ces programmes informatiques permettent de faire des vidéos en Full HD, c’est-à-dire, aux dimensions suivantes : 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur d’écran.

Pour les dispositifs d’enregistrement de sons, il en existe plusieurs, de bonne qualité et qui donnent de bons rendements sonores. Je vous suggère les microphones de marque DPA. Il ne vous manque plus qu’un tripode pour fixer soit votre camera soit votre smartphone.

La commercialisation de votre vidéo de formation

En fonction du contenu de la formation que vous proposez et de votre prix, vous avez le choix entre une ou plusieurs formules :

·   Une souscription mensuelle, dans le cas où vous proposes à vos abonnés au moins une vidéo

·   mettre à disposition une vidéo gratuite moins fournie, et qui suscite chez les internautes l’envie de payer pour avoir un contenu plus riche et complet.

·   vendre votre formation au prix unique à la manière « cash-and-carry »

·   Dans le cas où votre formation excède les 200 Euros, proposer une formule de paiement en plusieurs tranches.

Réaliser une vidéo implique le fait que vous mettiez par écrit ce que vous direz. De plus, ceci vous arrange puisque votre vidéo de formation une fois finalisée, vous pourrez en faire un livre électronique en vous servant des textes que vous avez rédigés en amont. Vous obtenez une formation unique mais sur deux supports différents : vidéo et texte.

La vente en ligne

Il existe des sites dédiés à la commercialisation et à la gestion des modules des formations. Je vous suggère donc que vos vidéos soient en tous temps accessibles aux abonnés qui pourront les visionner à leur guise selon leur rythme, tout en gardant vos droits propriétaires. Il y a des options restrictives de téléchargements dont vous pourrez faire usage.

Mais toujours en option vous pouvez les autoriser si vous le voulez. Ces sites web vous font économiser et gagner en temps puisque tout le dispositif pour gérer et vendre vos vidéos est mis à votre disposition ; nul besoin d’être un expert du web.

Quel site web choisir pour l’hébergement de vos formations?

Que vous vous y connaissiez ou pas en développement web, Il y a toute une panoplie d’offres. Mettez d’abord en service votre blog et publiez-y vos articles. Vous pourrez y ajouter des liens externes pour rediriger les internautes sur l’un des sites que vous aurez choisis. C’est aussi le moyen pour vous de contrôler votre dispositif de vente et de communication.

En voici quelques-uns :

–       Clickfunnels

–       Learnybox

–       Kooneo

A noter que vous êtes libres de tout faire ou non (entièrement ou partiellement) sur ces sites. Vous pouvez par exemple en plus de votre blog ne gérer que les ventes avec le partenaire de votre choix. Pour vous faire de la visibilité gratuitement, envisagez YouTube pour y ajouter vos vidéos gratuites.

Vous vous faites ainsi connaitre et renvoyez les visiteurs vers les sites de paiement. Votre Blog lui vous permettra d’avoir le retour de vos abonnés.

Pour ce qui est des vidéos de formation proprement dites, je vous suggère vimeo, l’un des meilleurs outils à ce jour. En combinant par exemple votre blog depuis la plateforme WordPress, le gestionnaire de vente en lignes Kooneo, et vimeo pour vos vidéos de formation, vous êtes déjà prêts à gagner de l’argent via internet.

Conseils

Vimeo reste l’un des meilleurs moyens, mais l’on n’est jamais à l’abri de copistes. Prenez donc des mesures restrictives vis-à-vis de la loi, notamment la protection par copyright de vos vidéos. Faites-vous donc rédiger vos conditions générales de ventes par un expert du droit sur internet.

Envie de vous y mettre ? écrivez-moi, soit via mon blog, soit via ma chaine YouTube.

https://sylvaincarbonelentrepreneur.com

Toujours un temps d'avance ...

Restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!