Sélectionner une page

Welcome to Poland

Vous n’avez jamais été en Pologne ? Prenez de longues vacances dans ce joyau bordé par la Baltique.

La Pologne est une destination fantastique. Des villes magnifiques et une histoire riche, rythmée aussi par les événements de la Seconde Guerre mondiale.

Ce que j’ai aimé dans cette destination. Les gens sont joyeux et décontractés. La gastronomie est abordable et traditionnelle.

Cracovie et Varsovie, belles à couper le souffle

J’ai commencé par visiter la capitale, Varsovie. Cette ville est moderne et décontractée.

Elle est agréable, nous nous y sentons tout de suite à l’aise.

Varsovie est une très belle ville, bien que l’architecture fut presque entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale.

Les murs du centre ville alternent entre moderne et anciens bâtiments, riches d’histoire.

Il est impossible de penser que certains bâtiments aient moins d’un siècle. Ils ont étaient reconstruits parfaitement et ils semblent patiner par le temps. C’est vraiment impressionnant !

La deuxième ville à voir en priorité est : Cracovie.

Elle est pleines d’activités culturelles, un très large choix de restaurants et de cafés, tous excellents !

Les musées et les petites églises dans la vieille ville se mélangent à la perfection. C’est très agréable et à voir!

Pour le business, Cracovie regorge de palace et d’hôtels étoilés. Idéale pour nous entrepreneur, vous pourrez travailler au calme dans un cadre décontracté.

Pologne : Palaces et hotels de cracovie

Visitez la Pologne!

Vous allez marcher sur les traces des rois polonais et des tsars russes. C’est un pays chargé d’histoire, et vous aurez souvent l’opportunité de vous faire accompagner par des guides, quelque soit votre langue.

Vous pouvez rentrer facilement en contact avec eux par internet. Ils peuvent se déplacer pour vous prendre en main. Et la démarche est simple et peu coûteuse.

A l’est de la Pologne, explorez la forêt vierge de Białowieża. Vous y rencontrerez des chênes de plus de 400 ans, des bisons de 1200 kg (les aurochs). Le contexte est vraiment magnifique, cela comblera les passionnés de nature.

Pologne : foret virege de Białowieża

Entreprendre à Varsovie

A Varsovie, il y a énormément de choses à voir. J’ai pu y découvrir : l’ancienne place du marché Rynek Starego, le parc Łazienki, la statue de Chopin dans le jardin royal du Palais Lazienki, la magnifique avenue Jerozolimskie, le bastion de Barbacan ainsi que les gratte-ciels modernes et les bâtiments communistes.

Moi qui adore la musique, j’ai pu assister à de nombreux concert de musicien jouant du Chopin dans les rues et les hôtels.

Trouvez l’inspiration à GDANSK

Je vous conseille de visiter la ville de Gdansk (Danzig en allemand). Cette ville portuaire est située au bord de la Baltique. Vous devriez visiter l’église Sainte-Marie à Gdansk qui compte plus de 500 marches, la vue y est époustouflante.

L’arrondissement de Glowne Miasto dans la vieille ville vaut également le détour. Il faudrait que vous visitiez  la porte des grues Brama Zuraw, construite pour faciliter le chargement et déchargement des navires et qui faisaient autrefois offices de symbole protecteur.

Amis musiciens, allez dans le quartier d’Oliwa, vous y trouverez l’orgue mondialement célèbre, datant du 12e siècle.

Pologne visiter Gdansk

Un peu d’histoire …

  1. Oœwiêcim, ce nom ne vous dit rien? C’est l’ancien nom polonais désignant la plus grande nécropole du monde: Auschwitz. L’ancien camp d’extermination nazi est un lieu qui impose le silence.
  2. La place Rynek Główny, conçue au 13e siècle, est l’une des plus grandes et plus belles places de marché d’Europe. Vous la trouverez à Cracovie, la Florence de la Pologne. Un autre endroit vaut le détour: la colline Wawel sur la rive de la Wisła. La colline abrite de nombreux bâtiments historiques, dont la grotte du Dragon. Ce n’est pas un hasard si Cracovie est l’une des principales villes culturelles. Et près de Cracovie se situe la seule mine de sel au monde toujours en activité depuis le moyen-âge.

Quelle période choisir ?

Connaitre le climat, l’ensoleillement, les périodes conseillés pour voyager en Pologne?

Du fait de la diversité du relief en Pologne, le climat varie d’une région à l’autre et se montre particulièrement instable à cause de la rencontre de l’air sec arrivant du continent eurasiatique avec la masse d’air humide venant de l’Atlantique.

Le climat tempéré mélange le type océanique de la façade nord et ouest du pays avec le type continental qui caractérise l’est et le sud du territoire.

De plus, l’hiver est généralement froid et humide et la neige est abondante dans les régions montagneuses et dans l’est du pays. En été, la température grimpe rapidement, atteignant une moyenne de 16 à 19 °C en juillet, le mois le plus chaud.

La meilleure période

Entre mai et septembre, la température dépasse allégrement les 25 °C pendant la journée dans certaines régions, notamment celles qui sont éloignées du littoral.

En résumé, grâce à un ensoleillement maximal, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour séjourner en Pologne.

Je vous conseille donc les mois de  mai, juin, juillet, aout, ou septembre.

Les températures

janv fév mars avril mai juin juil août sept oct. nov. déc.
Température mini -4° -4° -1° 11° 14° 13° -3°
Température maxi 2° 3° 7° 14° 20° 22° 25° 24° 18° 13° 6° 2°

Que voir en Pologne ?

Varsovie

Varsovie conserve les vestiges de son passé flamboyant d’avant la dernière grande guerre. Capitale immortelle de Pologne, elle propose actuellement une atmosphère apurée, des parcs de verdure et des promenades innombrables.

Cette ville moderne au bord de la Vistule, où il fait bon de se ressourcer, est aussi un lieu de pèlerinage pour ceux qui sont sur la trace de Jean Paul II ou Chopin.

Częstochowa

Częstochowa se trouve dans le sud de la Pologne, au bord de la rivière Warta.

Cette localité abrite de nombreux vestiges médiévales, dont particulièrement les Nids d’Aigles, une rangée de châteaux construits dans des collines, ou encore le sanctuaire Częstochowa datant du XVème siècle.

Częstochowa est aussi un des lieux de pèlerinage chrétiens les plus visités au monde avec son miraculeux icône de la Vierge noire.

Gdansk

Ville établie sur le delta de Vistule, Gdańsk est une des sites emblématiques de la Pologne. Bordant la mer baltique, elle constitue une porte d’entrée dans la Pologne historique.

Gdańsk abrite des monuments séculaires à commencer par ses maisons au style médiéval agrémentés de balcons sculptés et l’église Notre-Dame, la plus grande du pays.

On y retrouve aussi de grands jardins notamment dans le site Langgarten, des théâtres, des conservatoires…

Cracovie

Cracovie est la ville des promenades surtout pour ceux qui aiment plonger dans un beau paysage architectural.

Le vieux Cracovie recèle de nombreux monuments des temps médiévaux qui se concentrent surtout sur le vieux Cracovie, fondé au XIIIème siècle. Vous y retrouverez la cathédrale de Wawel et ses chapelles environnantes, l’église baroque Saint-Pierre-et-Saint-Paul…

Vous trouverez au centre de la cité des statues et des places de renom comme Rynek Glowny, ancienne place de marché qui demeure toujours pleine de vie.

Poznan

Entourée de 3 aéroports à Lawica, Krzesiny et Kobylnica, Poznań constitue une alternative aux escales habituelles.

Ville à l’air pur située à proximité du parc national de la Grande Pologne, Poznań est aussi un lieu historique, sinon peut-être la plus vieille de Pologne, puisqu’elle aurait été construite avant la fin du premier millénaire.

Le patrimoine architectural est un amalgame du style gothique, celui de la Renaissance et du style moderne, à en voir par l’attrait de l’église Notre-dame.

Zakopane

Zakopane est située à deux pas de la chaîne montagneuse Tatras et dans le parc national du même nom.

Belle destination pour le trekking en montagne ou les randonnées en vélo, Zakopane est aussi le lieu de rencontre des skieurs avec ses 6 pistes de skis, dont Kasprowy Wierch, dignes des jeux olympiques d’hiver.

Lublin

Lublin est une ville où les cultures s’entrecroisent. Enracinée entre l’Ouest et l’Est, Lublin a été influencée au fil des siècles par de différentes religions et traditions.

Dans la vieille ville, l’architecture compte divers styles, notamment le byzantin, le gothique et la Renaissance. C’est ce qu’illustre la Chapelle Trinité, située au château de Lublin. Elle possède de sublimes fresques ruthénoise et byzantine, datant du 15ème siècle.

Zamosc

Zamosc fut fondée par Jan Zamysky en tant que point central dans le commerce polonais.

L’architecte Morando construisit l’ensemble de la ville dans le style Renaissance, sur le modèle des cités italiennes en intégrant toutefois des particularités locales.

Située à un axe stratégique, Zamosc fut convoitée. Elle due intégrer à son architecture des fortifications afin de se protéger. Car la ville est un chef d’œuvre pour son mélange réussi entre style italien et traditions polonaises.

Wroclaw

Wroclaw est une des plus vieilles du pays. Bâtie en fonction du fleuve de l’Odra, elle se compose de multiples îlots qui lui valent son nom de « Venise polonaise ».

Plus d’une centaine de ponts et passerelles relient les îlots entre eux, notamment le Pont Grunwldzki et le Pont Tumski. De plus, la Vieille Ville offre d’agréables promenades.

Et la nuit venue, certains quartiers s’illuminent grâce aux églises et à d’antiques réverbères.

Torun

Torun est une ville médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Ancienne cité commerciale, on retrouve aujourd’hui de nombreux témoins de ce passé comme la Cathédrale, l’Hôtel de ville et les ruelles pittoresques.

L’astronomie et le théâtre étaient ses principaux atouts. Torun reste aujourd’hui une belle ville universitaire.

Sanok

Sanok est une ville marquée par l’histoire, depuis la préhistoire. Point stratégique grâce à la rivière San, de nombreux peuples y vécurent.

Aujourd’hui, Sanok possède un des plus grands musées ethnographiques polonais. Situé en plein air, il détient plus d’une centaine de bâtiments résidentiels, commerciaux, religieux et industriels, répartis sur 38 hectares.

Le musée est divisé selon les ethnies : Boykos, Pogorzanie, Lemkos et Doliniane.

Sandomierz

Sandomierz est une ancienne ville polonaise, située sur un haut plateau. Elle est pittoresque pour ses souterrains reliant d’anciens entrepôts. Ils mesurent environ 470 mètres.

Sandomierz possède également de belles œuvres architecturales gothiques, notamment sa porte d’Opatow, sa Cathédrale et son hôtel de ville. De culture croyante, de nombreuses églises sont présentes dans la ville.

Przemysl

Przemyśl est une ville possédant de nombreux monuments.

Cependant, elle est célèbre pour sa forteresse du 19ème siècle.

Elle représente l’une des plus grandes fortifications européenne. Elle ne fut jamais terminée mais servit de siège durant la Première Guerre mondiale, qui dura plus de 130 jours. En surplomb de Przemyśl, le Monastère des Carmélites, bâti au 17ème siècle, veille sur la ville.

Quel budget ?

Quelques repères :
La monnaie : Złoty
Prix moyen d’un repas : autour de 12 €
Prix moyen d’un hôtel 3* : 36 €
Salaire moyen en Pologne : 866 €
En résumé le coût de la vie est de : -46% moins cher qu’en France

Infos pratiques

  • Décalage horaire : Aucun décalage horaire
  • Temps de vol : environ 2h15
  • Langue : Polonais
  • Passeport : Non
  • Visa : Non
  • Sécurité : Pays sécurisé
  • Voiture : Location de voiture facile

En conséquence la Pologne est un pays à étudier de près si nous aimons voyager, pour y découvrir de nouvelles cultures et développer ses business dans les meilleures conditions possibles.

https://sylvaincarbonelentrepreneur.com

Toujours un temps d'avance ...

Restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret

Merci de votre inscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!